Observation de drones à Copenhague mais pas que…

Une vague d’observations de drones inconnus a frappé l’aéroport de Copenhague et la ville elle-même en septembre 2025, provoquant une crise majeure pour les autorités danoises et mobilisant les services de renseignement, la police, l’armée, et même l’Union européenne. Ces survols, attribués à un acteur compétent mais jusqu’ici non identifié, ont souligné une faille de sécurité préoccupante au sein des infrastructures critiques du pays. Notons qu’en cette période tensions permanentes entre l’OTAN et la Russie l’acteur non identifié pourrait vitre être désigné et ce sans aucune preuve, on notera aussi que les drones russes qui ont brièvement franchis la frontière polonaise ont été aussitôt abattus or dans ces observations de Copenhague rien n’a été fait par l’armée et ce pendant plusieurs heures, ils ont été incapables d’identifier les drones, de définir l’origine, de les suivre et les intercepter hors zone peuplée bien que sur ce dernier point la sécurité nationale l’emporte même sur des victimes collatérales, juste pour bien remettre l’ordre des faits. Premier point important = aucune interception et apparemment aucune données radar.

La Police en action face aux drones…

Dans la soirée du lundi 22 septembre 2025, l’aéroport de Copenhague, le plus fréquenté des pays nordiques, repère la présence de trois ou quatre grands drones évoluant selon des trajectoires inhabituelles. Par mesure de sécurité, le trafic aérien est interrompu durant quatre heures, occasionnant l’annulation ou le détournement de plus d’une centaine de vols et affectant plus de 20 000 passagers. Le même phénomène se produit à Oslo, en Norvège, de sorte que les autorités des deux pays collaborent désormais étroitement dans l’enquête.

Les drones observés étaient de taille importante et pourraient avoir été lancés depuis des embarcations maritimes, l’aéroport étant situé en bord de mer. Aucun modèle précis n’a pu être identifié ; la police a pris la décision de ne pas tenter de les abattre, craignant des dommages collatéraux en cas de chute sur des avions, des passagers ou des dépôts de carburant (ce qui est complètement anormal mais on notera juste au final qu’ils n’ont aucun moyens pour les abattre, la sécurité aérienne sur des intrusions de ce types relèvent bien de la défense nationale). Les trajectoires complexes, la durée des survols et la coordination laissent penser à une opération planifiée par un acteur bien équipé, et non une incursion d’amateurs.

On a vous le voyez la réponse type à ce type d’observations, dans tous les pays du monde ils répondent cela, ils avouent au final leur impuissance à contrôler et sécuriser leurs espaces aériens, ils parlent d’un hypothétique adversaire avec les réponses (ci-dessous) apportées les plus fréquentes que je vais décortiquer.

  • Les appareils pourraient servir à tester les dispositifs de réaction des autorités face aux incursions.

Alors pour tester les dispositifs de réaction de la part d’un ennemi supposé (on va dire la Suisse par exemple) puisque tout survol non autorisé d’un espace aérien est un acte d’espionnage, de guerre ou autre et donc l’objet est abattu après contact préalable ou pas. C’est la réalité. Un pays en temps de paix va donc risquer un conflit en faisant voler des drones (objets volants les plus fragiles qui soient, vulnérables à un simple tir de fusil de chasse et là vu qu’ils étaient très bas c’est inratable) la Police est censée être équipée de fusils d’assaut à cause de la menace terroriste permanente, d’ailleurs les amis, un drone bourré d’explosifs vous le laissez se promener sans tenter de le descendre ? Vous le laissez espionner sans rien faire ? On est d’accord. De plus si il s’agit d’une technologie avancée car personne ne les chope, vous risqueriez de laisser votre techno entre les mains de ceux que vous survolez ? Et puis tester les dispositifs de réaction : civils ? Un aéroport ? Pourquoi pas des bases militaires ? Ils ne le diront jamais par contre, mais à mon avis il existe de fortes chances que cela se soit produit comme dans d’autres pays dont la France. Ils cherchent d’emblée une réponse logique à une observation logique avec des faits illogiques.

  • Les équipes d’enquête réfléchissent à la possibilité d’un entraînement en vue d’opérations de sabotage ou d’espionnage.

Là aussi on est dans le dépassé, il est reporté des attaques cyber depuis quelques jours sur des aéroports on pourrait donc lier les cyberattaques avec ces drones qu’ils soient d’origine humaine ou non d’ailleurs. Et puis est-ce très malin pour un saboteur ou un espion de se faire voir, filmer tout en continuant sa mission ? Avouez que cette méthode est plutôt originale dans le monde du renseignement alors que la majorité des failles de sécurité sont humaines. On se balade au-dessus de lieux fréquentés et on espionne, on sabote comme ça tranquille, à la vue de tous sans rien craindre, c’est in fine ce qui est arrivé. Je dis toujours ce que l’on voit n’est pas le reflet de ce qui se passe réellement. Des exogènes espionner ou saboter des installations humaines ? Ils savent faire et n’ont plus besoin de démontrer leurs capacités, cette réponse gouvernementale est éculée.

Des précédents existent en Pologne, Roumanie et Estonie, où des drones russes ou non identifiés ont déjà été signalés, mais aucune implication directe de la Russie n’a été prouvée, Moscou niant toute responsabilité. Mais on ne peut résumer l’observation de drones non identifiés qu’à ces pays car tous les pays du monde sont impactés, sauf en Afrique où le niveau technologique et culturel est faible, ce n’est pas eux qui vont inventer quelque chose qui ferait progresser l’humanité, au contraire ils sont plus dans la régression qu’autre chose et les faits divers en France nous indiquent clairement leur niveau d’humanité.

La sécurité passive autour des aéroports s’avère insuffisante face à ce type de menaces, relançant la question du « mur antidrones » préconisé par la Commission européenne immédiatement après les faits.

Cette réponse de la commission européenne fait penser immédiatement à une psy ops, des drones locaux volontairement libres de survoler le pays afin de débloquer des crédits de défense…marrant qu’il faille ce type d’observations pour relancer des projets enterrés. Bref, ce n’est pas non plus la bonne réponse car cela indiquerait à de potentiels ennemis l’incapacité de ce pays à protéger efficacement ses infrastructures vitales face à de simples drones. Pas très malin je trouve non ?

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a qualifié l’incident de « la plus grave attaque contre une infrastructure critique » au Danemark. Les services de renseignement (PET) évoquent une « menace de sabotage importante » et une expérimentation des failles des défenses aéroportuaires, même si l’hypothèse d’un simple acte de provocation n’est pas écartée. Au final = au secours on nous attaque ! La menace, la guerre, tous les jours la même rengaine ! On est comme dans un film où chaque action est validée par une divination sur des intentions possibles. Exemple : il y a un bateau qui s’approche de nos côtes. Réponse : on nous envahi ! Vite reprenons notre projet de défense côtière, ce bateau va nous saboter, il attaque nos infrastructures, vite ! En fait c’était un simple bateau de pêche sans aucune intention hostile, on est à ce moment de l’histoire où certaines personnes non humaines qui sont désormais au pouvoir voudraient voir en chaque évènement un acte hostile afin d’être en guerre, de sentir ce pouvoir de diriger les autres, les manipuler et d’inscrire son nom dans l’histoire, drogue, corruption et sociétés secrètes bien ancré brouillant les pistes de la réalité…

Et si c’était de simple ovnis pacifiques utilisant une technologie polymorphe afin de ne pas effrayer nos petites personnes aptes à dégainer sur tout ce qui ne nous ressemble pas ??? Alors bien sûr ils espionnent, ils sabotent, ils enlèvent des gens mais tous les gouvernements le savent et pourtant ne disent rien, ne font rien comme dans toute l’actualité internationale.

Le déroulé complet des phases :

  • Des hélicoptères survolent maintenant l’aéroport à la recherche des drones.
  • Reuters a retiré son affirmation selon laquelle il s’agit de drones russes.
  • Les drones sont toujours là (22h40 heure locale).
  • « Ils sont gros, ce ne sont pas des drones de loisir » – police danoise.
  • Les drones sont très clairs, ils allument des projecteurs ».
  • Des drones maintenant peut-être aussi vus au-dessus de Stockholm.
  • Nouvelle déclaration de l’aéroport de Copenhague : « Il y a toujours des drones non identifiés autour de l’aéroport de Copenhague. En conséquence, aucun vol ne peut décoller ou atterrir. »
  • La Suède a mis en l’air son avion Saab 340, qui est sa version d’un AWACS (système aéroporté de détection et de commandement aéroporté).
  • Des avions de chasse sont envoyés à l’aéroport.
  • Les drones ont été vus utiliser des projecteurs.
  • Les drones sont maintenant également à l’aéroport d’Oslo (plus tôt ce soir, c’était à une base militaire au milieu d’Oslo et 2 personnes de Shanghai ont été arrêtées).
  • Les vols sont maintenant également déroutés de l’aéroport d’Oslo (Norvège).

L’affaire a conduit l’Union européenne à accélérer ses projets de défense face à des incursions de drones, avec des débats sur la construction d’un « mur antidrones » sur les sites sensibles. Elle survient dans un climat tendu, après d’autres attaques cyber et physiques contre des aéroports européens et alors que la sécurité aérienne, tant civile que militaire, est sous surveillance accrue.

L’affaire des drones de Copenhague marque un tournant pour la sécurité des infrastructures critiques en Europe. Malgré l’absence de revendication ou d’identification des opérateurs, la complexité de la manœuvre démontre le niveau de sophistication de la menace, obligeant les États à repenser leurs dispositifs de défense et de réponse en situation d’urgence.

Voilà la conclusion de ce qui se passe, s’est passé, ils sont déjà passé à autre chose, rapide la conclusion hein ? Voyons maintenant ce que les réseaux disent, j’ai fait une sélection de choses qui sont crédibles, possibles en restant proche de la réalité. Ces faits rappellent furieusement les observations faites au New Jersey…

  • Écoute, y’a un truc que je pige pas ici – Si tu fais voler ton drone acheté en magasin, ils te localisent plus vite que les pubs pour les mamans célibataires dans ton coin, mais quand un drone de la taille d’une voiture apparaît de nulle part, bloque le trafic international, et puis disparaît comme par magie, ça n’a aucun sens. Surtout quand ils ont envoyé un avion de détection d’alerte précoce juste à cause de ça, et maintenant ils disent « oh, on sait pas où il est parti ». Un peu comme au New Jersey, à la base aérienne de Lakenheath, et à la base aérienne de Ramstein l’année dernière, qui ont toutes été visitées par des « drones », rien n’a de sens. C’est pas comme si ces drones faisaient la taille de clés de voiture qu’on peut vite perdre. Donc soit ils n’ont aucune idée de ce qui se passe, soit ils sont juste incompétents.
  • Je vis à Copenhague. La police dit que ce sont de gros « drones ». Le directeur de l’aéroport dit qu’ils allument par intermittence une sorte de projecteurs. Ça me rappelle l’incident de la baie de Køge où de nombreux témoins ont signalé de très gros drones, de la taille d’un SUV. Deux patrouilles ont été envoyées dans la zone, une voiture de patrouille a confirmé l’observation.
  • Il n’y a aucune preuve pour l’instant que la Russie est derrière ça. Sans parler du fait qu’ils ne savent pas où sont allés les drones, après plusieurs heures à planer autour, dans un putain d’aéroport avec des navires de l’OTAN autour ? Ils nous l’auraient déjà fait savoir si c’était la Russie, il n’a pas fallu autant de temps à un autre État balte pour identifier les drones lors des récents incidents…

Et la flotte russe alors ? Coupables désignés d’office ?

  • Navire de fret russe sanctionné sous surveillance

Le navire de fret russe sanctionné Astrol 1 a traversé le détroit d’Øresund lundi et a effectué plusieurs manœuvres irrégulières, selon des reportages de la télévision danoise. Le comportement inhabituel du navire pendant la période précise des attaques de drones l’a placé au centre de l’enquête internationale.

Les mouvements de l’Astrol 1 à travers la voie navigable étroite séparant le Danemark et la Suède ont coïncidé avec l’apparition de plusieurs grands drones au-dessus de l’aéroport de Kastrup, suggérant une coordination potentielle entre les opérations maritimes et aériennes.

  • Pétrolier sanctionné surveillé par l’OTAN

Le pétrolier Pushpa, naviguant sous pavillon béninois et sanctionné pour le transport de pétrole russe, est un autre navire considéré comme suspect par les enquêteurs. Le navire a été surveillé pendant quatre heures par un navire de guerre allemand de l’OTAN, ce qui indique les graves préoccupations de sécurité entourant sa présence lors de l’incident des drones.

La surveillance de l’OTAN du Pushpa démontre l’importance militaire que les autorités attribuent à la proximité du navire avec les opérations de drones, les forces navales alliées prenant des mesures de surveillance directe.

  • Navire norvégien avec des liens russes

Le navire de fret norvégien Oslo Carrier 3 était positionné à seulement 7 kilomètres de l’aéroport de Kastrup pendant que les drones étaient poursuivis par les autorités. Plusieurs membres d’équipage russophones font partie du personnel du navire, et le propriétaire du navire possède des bureaux à Kaliningrad, en Russie.

La proximité du navire avec l’aéroport pendant la poursuite active des drones, combinée à ses liens russes, en a fait un point central de l’enquête internationale en expansion.

Je note que tous ces navires étaient sous surveillance et que personne n’a vu les drones décoller ou atterrir malgré du matériel de haute technologie…

Donc ils ont décidé de cibler les russes, voyons pourquoi c’est…ridicule !

Une attaque aussi voyante avec des drones potentiellement lancés depuis des bateaux sous surveillance apparaît risquée et étrange si elle était vraiment pilotée par les Russes. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce choix, mais il comporte aussi de sérieux risques pour Moscou, tant stratégiques que politiques. Tester et mesurer la réaction des pays de l’OTAN et des autorités aéroportuaires à une menace hybride : il s’agit d’observer les procédures de défense, d’évacuation, le niveau de préparation et l’efficacité des contre-mesures. Ce type d’opération est souvent décrit comme une provocation ou un « stress test » stratégique.

Entretenir une pression psychologique : multiplier ce genre d’incidents alimente l’insécurité, la perception d’une menace diffuse, et force les gouvernements à mobiliser des ressources sur la veille et la gestion de crise, sapant le sentiment de sécurité interne. Marquer symboliquement le territoire en pleine période de tensions régionales : ces actions rappellent les capacités de projection et de nuisance, même en dehors de la zone de conflit ukrainien.

  • Un incident visible augmente les chances de détection, d’identification des moyens et de capture de preuves, pouvant déboucher sur des représailles ciblées ou des sanctions renforcées.

Si une implication russe était prouvée, Moscou s’exposerait à un durcissement des mesures de sanctions, à une possible invocation de l’article 5 de l’OTAN ou à des réactions militaires dans la Baltique ou la mer du Nord. Une telle attaque ratée (sans dégât mais très voyante) peut aussi montrer les limites ou les faiblesses de la Russie, exposant ses propres capacités à l’analyse occidentale, voire nuire à sa réputation de puissance stratégique.

L’hypothèse d’une attaque russe a du sens sur le plan du test des réactions de l’OTAN ou de la pression psychologique. Mais elle est à double tranchant : trop grossière, elle met l’auteur présumé à découvert et accroît le risque de représailles lourdes.

Donc au final, des imbéciles de Shangaî se font choper avec un drone Dji, des navires russes sous surveillance balancent des drones de la taille d’un delta plane (aller et retour), personne n’a pu suivre les drones, personne ne parle d’observation radar, l’armée n’a rien dit, la politique pro Ukraine désigne direct avec la complicité des médais associés les russes et ce sans aucune preuve, comme les USA désigneraient les chinois, les Iraniens les USA, vous et votre voisin…bref !

Le rapprochement avec le New Jersey est flagrant, l’observation de ces objets est actuelle, elle continue (voir mes vidéos sur la journée où des avions de chasse ont tournés non stop). Mon observation personnelle après un éclairage laser de cibles (je vise des points blancs très éloignés par paires), c’est mon fils de cinq ans qui a vu les objets venir vers nous, il insistait tellement que j’ai abandonné mon observation, j’ai vu quatre gros phares arrivant droit sur nous (dans le jardin), plus ils se rapprochait plus on entendait un bruit de moteur, ce bruit semblant étouffé ou moindre par rapport à un moteur classique à l’air libre, ces objets nous ont survolés comme si ils voulaient nous bombarder, en position de combat, un drone en pointe et l’autre décalé sur le côté et en arrière, ils sont passés pile au-dessus de nous j’ai donc pu observer des engins en forme de delta plane (triangulaires) en apparence plat dessous, sans éclairage distinctif, aucune marque ou logo visible, quand ils s’éloignaient on distinguait un rougoiement à l’arrière des objets, typique d’un échappement surchauffé ou une lumière diffuse. Je n’ai pas filmé et j’en suis encore dégouté ce jour, j’étais un mode observation. Etrangement, mentalement c’était flou, je n’ai même pas pensé à regarder ces objets jusqu’au bout comme si quelque chose me disait : »c’est banal ». Toujours cette saloperie de rationnalité qui reprend le dessus !!! Là où l’on devrait s’émerveiller ou être surpris.